Alexandre JULITA

Violoniste - compositeur

Biographie

Violoniste au parcours atypique, Alexandre Julita alterne sur scène musique classique, jazz et contemporaine.

En musique classique il étudie auprès d’Arianne Granjon, Christophe Poiget, Jacques Ghestem et Maryvonne le Dizes (CRD, CRR, stages). Il obtient le 1er prix (DEM violon, musique de chambre, …), puis le DE et plus récemment la Cat A (PEA) de la fonction publique.

Passionné par la musique de chambre, il créer en 2006 le quatuor à cordes « Ponticello » avec lequel il jouera près de 15 ans. Très vite, il élargie son répertoire à la musique contemporaine et rencontre Edith Canat de Chizy, François Rossé, Philippe Hersant, Thierry Pécou, Bruno Giner. Ce dernier lui dédicace avec Ophélie Julita « Oxphale », création à la Philharmonie de Paris devant Pierre Boulez (CDMC). Alexandre Julita se produit également dans un programme avec des oeuvres incluants la transformation du son en temps réel (MAX MSP).

En Jazz et musiques improvisées, il étudie l’improvisation et le jazz avec Dominique Pifarély, Didier Lockwood, Pierre Blanchard et Guillaume Roy. Depuis 2009 Alexandre Julita se produit en concert dans un jazz aux sonorités contemporaines. En 2014 il sort son premier disque « Imaginary Brodway », récompensé par la presse et lauréat du concours Bleu Triton. En 2017 il présente en coproduction avec la Scène nationale de Sénart « Rivers to the Sea » dans un 7tet avec Elise Caron. Depuis 2020, il se produit avec un nouveau projet en trio « Flame & Shadow ».

Au sein de projets musicaux, il a joué aux côtés de : Fabrice Martinez, Elise Caron, Leïla Martial, Christophe Lavergne, Valentin Ceccaldi, Pierre Tereygeol, Jean-Brice Godet, Yannick Lestra, Clément Duthoit, Sylvain Bardiau, Séverine Morfin, Emilien Véret, Boris Lamérand, Richard Bonnet, Jim Funnell, Philippe Lopes…

Il aime la musique qui invite au voyage, ce qui l’amène à se produire en France, Allemagne, Suisse, Italie, Russie, Azerbaidjan…

Alexandre Julita obtient par ailleurs un 1er Prix de musique de film au concours « Musiques en courts » (concours en live de courts-métrages) avec un 6tet réunissant des musiciens classiques et jazz.

Il est aussi directeur artistique du collectif Sospontendo (musiciens classique et jazz) et a dirigé un Festival « Sons Mêlés » durant 5 ans. Professeur de violon (PEA) mais aussi de musique de chambre, d’atelier cordes jazz et d’improvisation libre, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry (91).

photo B. Chavaret
Photo L. Poiget
Photo J. B. Millot

Précedent Poste

© 2022 Alexandre JULITA